Formation à Aix-les-Bains

A Aix-les-Bains, ce samedi 22 septembre 2018, 19 stagiaires ont suivi la formation dispensée par Challenges Académia sur la prévention de la radicalisation dans le sport. Avec une organisation efficace de la DDCSPP de la Savoie, les stagiaires ont pu acquérir les différentes compétences spécifiques au cours de la journée de formation.

Venant des collectivités territoriales (CTAPS, ETAPS et élus aux sports), de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur de la recherche (Professeur EPS et Staps), du mouvement sportif ou de l'administration publique, chacun des stagiaires a pu échanger autour de cette problématique sociétale.

L'approche pédagogique de la SARL Challenges Académia est saluée par tous les participants car elle permet une démarche non clivante et qui met en exergue les valeurs de la République. Après un premier bloc de formation orienté sur les aspects théoriques, les stagiaires ont élaboré des indicateurs de détection spécifiques au sport puis ils ont conçu une fiche relais afin de préparer un éventuel appel au numéro vert pour faire un signalement.

En fin de journée, les stagiaires ont étudié des cas concrets sur lesquels ils devaient expliciter leur choix.

Une nouvelle action qui a démontré, si besoin est, l'utilité de cette formation sur la prévention de la radicalisation dans le sport.