Formation prévention de la radicalisation à Bordeaux

C'est dans le cadre du plan national de formation du SG-CIPDR, que la Préfecture de la Gironde (33) a sollicité une séquence de formation et une conférence afin de sensibiliser les acteurs associatifs, universitaires et institutionnels à cette problématique sociétale. Ces actions s'inscrivent dans le cadre des mesures 23 et 24 du Plan national de prévention de la radicalisation (PNPR).

Une conférence de sensibilisation à la prévention de la radicalisation dans le sport a été proposée, le 1er octobre 2019, aux acteurs de ce secteur au sein de la faculté des STAPS de Bordeaux. Un peu plus de 120 personnes ont participé à cette séquence dont plus 50 étudiants de Master.


Puis, le mercredi 2 octobre 2019, 13 stagiaires du département participaient à notre formation " Comprendre et prévenir les risques de radicalisation dans le sport ". Cette action s'inscrit dans le cadre de la mesure 24 du Plan national de prévention de la radicalisation (PNPR). C'est dans le cadre de plan national de formation du SG-CIPDR, que la Préfecture de Gironde a complété la conférence par ce temps de formation. Un formateur de Challenges Académia a dispensé la formation en déroulant le programme articulé autour de deux axes : une première partie théorique et une seconde plus pratique. 

Dans une ambiance studieuse, les stagiaires ont pu découvrir les clés de compréhension et les mécanismes de ce phénomène avant de s'approprier les différents outils proposés. Puis un travail sur des cas concrets clôturait ce temps de formation.

Très fortement appréciée par les stagiaires et les organisateurs, cette journée a permis de participer à la mise en oeuvre de la politique publique (PNPR) du Premier Ministre dont le SG-CIPDR à la charge.