Comment financer sa formation ?

C’est une question essentielle dès les prémices de votre projet : le financement de votre formation s’étudie en amont, afin de l’optimiser et de trouver une solution qui vous convient.

Challenges Academia vous accompagne de A à Z avec des conseils et la prise en charge de démarches administratives de votre financement. Selon votre profil et la situation dans laquelle vous envisagez votre formation, des solutions existent. Petit tour d’horizon des moyens pour financer votre BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, afin de donner vie à votre projet professionnel !

Salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants, le financement de votre formation est lié à votre situation et également à votre projet professionnel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et sont à explorer.

N’hésitez pas à contacter nos équipes qualifiées qui vous accompagnent et vous orientent dans le but de trouver une solution en cohérence avec votre profil. 

Mobiliser son CPF

C’est une solution très utilisée par les salariés ou anciens salariés qui ont cumulé sur le Compte personnel de formation (CPF) des fonds destinés à financer des parcours certifiants.

Cette somme d’argent est conservée tout au long de la vie du salarié et peut être mobilisée à tout moment qu’il soit encore en poste ou non. Il est possible de financer jusqu’à 100% de la formation avec ce CPF.

Découvrir les dispositifs France Travail

Il existe de très nombreux dispositifs proposés par France Travail, afin de permettre aux demandeurs d’emploi de s’engager dans une formation certifiante ou qualifiante que sont les BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS : l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), selon votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi, la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) pour les formations nécessaires à une future embauche, l’AFC (Action de formation conventionnée), pour répondre à un besoin de qualification, selon la région, le PIC (Plan d’investissement dans les compétences), pour les jeunes de moins de 26 ans. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à contacter votre conseiller France Travail pour lui faire part de votre projet. 

Faire appel aux OPCO (AFDAS, UniFormation…) 

Ces organismes agréés par l’État ont en charge l’accompagnement de l’évolution professionnelle. La prise en charge ne peut être faite que pour des organismes de formation certifiés Qualiopi.

Il vous revient de faire parvenir à l’OPCO dont vous dépendez le devis signé par Challenges Academia pour la demande de financement.

Opter pour l’alternance

Apprentissage, contrat de professionnalisation ou dans le cadre d’une montée en compétences (pour les salariés) : ces solutions sont idéales pour faire financer sa formation par un employeur et bénéficier également de l’application directe dans le cadre professionnel de ce que vous apprenez dans le cadre des enseignements théoriques.

Contacter le Conseil régional

C’est une solution qu’il ne faut pas négliger et qui peut permettre de décrocher quelques financements : les Conseils régionaux proposent des dispositifs dont le but est de faciliter le retour à l’emploi. L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi peut par exemple intervenir pour des formations inscrites au RNCP, ce qui est le cas des BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS proposés par Challenges Academia.

Financer soi-même sa formation

Pour obtenir une certification, renforcer ou réactualiser vos compétences, c’est une solution qui offre une grande liberté et indépendance.

Il est possible de financer personnellement votre formation. Contactez Challenges Academia pour en savoir plus.

Partager cet article