Pourquoi choisir la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. La formation professionnelle peut être un atout majeur pour les entreprises et pour les salariés.

Nombreuses sont les études qui démontrent que l’accès à la formation professionnelle est un moyen de gagner en attractivité à l’embauche et de limiter le phénomène de turn over au sein d’une entreprise.

l faut savoir que la formation professionnelle est une obligation autant pour l’entreprise que pour l’employé. Les textes de lois posent une obligation aux employeurs d’assurer l’employabilité de leurs salariés. Pour cela ils doivent établir des plans de formations de l’entreprise qui doivent prendre en considération l’ensemble des salariés. D’après le texte de loi L6321-1 on retire deux choses :
  • Il y a d’abord des formations pour le maintien à son poste, celle-ci sont obligatoires, d’une part pour l’employeur qui doit les proposer, d’autre part pour le salarié qui doit les accepter.
  • Il peut proposer aux salariés d’acquérir des compétences supplémentaires par rapport à son poste actuel. Dans le but notamment d’assurer une promotion. Ces formations dites complémentaires ne sont pas obligatoires pour l’employeur ni pour le salarié.
Pour bénéficier de ces formations, le salarié a plusieurs dispositifs à sa disposition, que ce soit pour les formations du maintien du poste et/ou pour les formations pour acquérir de nouvelles compétences (CPF, VAE...) 

Selon la fédération de la formation professionnelle, en 2020 la formation professionnelle concerne 24 % des jeunes, 43 % des actifs du secteur privé, 17 % des agents du service public et 15 % des demandeurs d’emploi. 

Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ? 

Retrouvez toutes nos offres de formation en cliquant ici.