Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe énormément de dispositifs à disposition des salariés, des bénévoles ou des pratiquants pour financer leur formation professionnelle

Voici les 5 moyens de financements les plus utilisés par nos stagiaires en 2021 :
 

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de financement public de la formation continue, destiné à tous ceux qui souhaitent se former.
Le Compte personnel de formation (CPF) s'adresse à : 
  • toute personne active âgée de plus de 16 ans 
  • par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un un contrat d'apprentissage
En clair, salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, conjoints collaborateurs et demandeurs d’emploi inscrits ou pas à Pôle emploi peuvent tous bénéficier du CPF
Il fonctionne sur le principe du cumul d’un montant en euros. Le salarié cumule 500€/an sur son CPF pour un emploi à temps plein, avec un plafond fixé à 5 000€. Son avantage est de pouvoir effectuer une formation tout en maintenant son salaire.

43% des stagiaires de Challenges Academia financent leur formation grâce au CPF ! 
 
2. Pôle Emploi


Pôle emploi finance prioritairement les formations des personnes en situation de recherche d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. Après cette étape réussie, Challenges Academia prend contact avec votre conseiller pôle emploi pour mettre en place les modalités de financements. 
 
3. Les collectivités  

21% des stagiaires de Challenges Academia ont financés leur formation grâce aux collectivités.
 
4. Votre Entreprise/Club 
La structure d'accueil dans laquelle vous allez réaliser votre stage peut également être le financeur de votre formation. 
 
5. Les OPCO
L’OPCO est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, et d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés à définir leurs besoins de formation. Il prend en charge la formation des tuteurs et les frais : frais pédagogiques, rémunération, cotisations sociales, frais de transport, frais d’hébergement.

6. Financement personnel 
Vous avez également la possibilité de vous financer personnellement votre formation professionnelle.