Formation à Toulon (83)

La DDCSPP et la prefecture du Var (83) ont engagé un processus ambitieux de formation dans le cadre de la mesure 24 du PNPR.

Après validation du SG-CIPDR, 7 journées de formation " Comprendre et prévenir les risques de radicalisation dans le sport " à l’attention des éducateurs sportifs en formation et les étudiants STAPS du département.

Lors du 16 et 17 décembre 2019, 32 stagiaires en formation BPJEPS APT ont suivi le cursus de formation. 

Lors des journées du 6,7,8,9 et 10 janvier 2020, plus de 90 stagiaires issu des formations professionnelles BPJEPS de l’IMSAT de Toulon ont participé à nos journées de formation. 

Sur les 7 journées de formation, plus de 120 stagiaires ont été formés sur les techniques de détection et de signalement afin de prévenir les risques de radicalisation dans le sport.


Un formateur de Challenges Académia a dispensé la formation en déroulant le programme articulé autour de deux axes : une première partie théorique et une seconde plus pratique. 

Après un moment d’interrogation sur le bien-fondé d’une telle formation au sein de leur cursus, les stagiaires ont très fortement apprécié la qualité pédagogique et technique des formateurs.