Pour qui ?
- Stagiaires issus du mouvement sportif (associations, entreprises, collectivités)
- Stagiaires issus du secteur jeunesse (collectivités et associations)
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap sous réserve des conditions règlementaires
Prérequis
- Soit être titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animations ou de diplômes reconnus équivalents
- Soit être titulaire du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au RNCP
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au RNCP
- Soit justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 heures minimum.
Objectifs de la formation
Le directeur de structure et de projet conçoit et dirige la mise en œuvre du projet de développement pluriannuel d’une structure : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, … agissant dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive.
Il impulse des dynamiques participatives de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (personnels, publics accueillis, gouvernance, bénévoles, …), mobilise les ressources nécessaires et associe les partenaires et réseaux de la structure.
Il assure en autonomie et, le cas échéant, en lien avec les services dédiés, la gestion d’une structure dans ses différentes dimensions (administrative, financière, économique, gestion des ressources humaines, matérielles et opérationnelles) dans le respect des règles de gouvernance, de l’organisation de la structure et des règlementations en vigueur.
En lien avec ses instances de gouvernance, il est chargé de définir les orientations stratégiques de la structure, en s’appuyant sur un diagnostic et une analyse stratégique.
Il promeut les activités et les orientations stratégiques de la structure auprès de ses partenaires, notamment institutionnels et est force de proposition en vue d’apporter des réponses nouvelles aux besoins identifiés sur le territoire de référence de la structure et auprès de ses différents publics.
Programme détaillé
Secteur d’activités : Sports/Éducation
Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
est un diplôme professionnel délivré par l’État de niveau 6 (Bac+3).
Il est enregistré au RNCP et permet l’enseignement contre rémunération.
Structuration du diplôme :
BC1 – Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
BC2 – Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
BC3 – Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
BC4 – Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
Date, durée, lieu
Dates
Date d’entrée en formation : le 27/05/2025
Date de fin de formation : 31/03/2026
(Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 mai 2025)
Durée : 10 mois
Lieu :
Formation à distance
2 sessions par an
Formation continue :
- Formation E-learning (393h)
- Stage en structure (288h)
Télécharger le planning
Financement
Il existe plusieurs dispositifs permettant de financer votre formation. Ils dépendent de votre situation, ainsi que de votre projet professionnel. N’hésitez pas à contacter nos équipes administratives qui vous conseillent et vous orientent sur cette question.
Télécharger le devis