Test d’exigences préalablesà l’entrée en formation pour le BPJEPS.

Ce sont des tests physiques obligatoires afin d’accéder aux formations BPJEPS. Ils ont pour but de vérifier vos aptitudes physiques. Préalables indispensables sans lesquels vous ne pourrez débuter votre formation, préparez les TEP, épreuves nationales organisées par la DRAJES, de la meilleure façon possible afin de garantir votre réussite !

Les TEP, tests nationaux, qui testent votre aptitude physique, se répartissent en trois épreuves, selon la mention du BPJEPS et l’option que vous choisissez. Ils sont, le jour J, réalisés dans l’ordre.

N’hésitez pas à contacter Challenges Academia pour en savoir plus sur les TEP.

Quelles sont les épreuves du TEP Activités de la forme mention musculation et haltérophilie ?

Première épreuve : le Luc léger

La première épreuve est le Luc Léger et la seconde musculation et haltérophilie se compose de trois exercices physiques. 

La première épreuve, le Luc Léger a pour but de tester votre endurance avec une intensité qui varie. Il s’agit d’un test d’endurance découpé en paliers à atteindre avec la même distance à parcourir mais sur des laps de temps qui diminuent. Le résultat est donné par paliers avec un minimum à atteindre. Ne négligez pas la préparation Luc Léger, dont la réussite conditionne la suite du TEP, car il est éliminatoire.

Deuxième épreuve : Haltérophilie et musculation

La deuxième épreuve est celle de l’haltérophilie et musculation qui vise à tester trois mouvements avec des charges à respecter. 

Les squats : réaliser 6 répétitions avec 110% du poids du corps pour les hommes, 5 répétitions avec 75 % du poids du corps pour les femmes.

Les tractions : réaliser 6 tractions (bras tendus, sans balancement dans le bas du corps) avec le menton au-dessus de la barre.

Le développé couché : 6 répétitions avec 80 % du poids du corps pour les hommes ; 4 répétitions avec 40 % du poids du corps pour les femmes.

Contactez-nous

Contactez Challenges Academia pour plus d’informations pour les TEP Activités de la forme option cours collectifs.

Comment se préparer aux TEP ?

Il est possible de passer des TEP blancs auprès de certains organismes. Le mieux est de vous entraîner régulièrement chez vous et de pratiquer les épreuves pour vous mettre en situation et ainsi aborder sereinement l’épreuve, sans stress, le jour J.

Quand s’inscrire pour passer les TEP ?

La réussite aux TEP (Luc Léger et options haltérophilie et musculation) est exigée lors de votre inscription au BPJEPS. Il vous faudra donc anticiper le passage de ces tests d’aptitude afin de le fournir au moment de la constitution de votre dossier d’entrée en formation.

Partager cette info