Délivrée par les services de l’État, la carte professionnelle d’éducateur sportif atteste de la bonne formation de chaque professionnel sur le plan technique et pédagogique, mais également de l’honorabilité de ces acteurs majeurs du monde sportif qui accompagnent des publics.
La carte professionnelleéducateur sportif.
La carte professionnelle, gage de compétences
Elle fait office de carte d’identité professionnelle et garantit que l’éducateur est titulaire de l’honorabilité, et du diplôme permettant d’exercer le métier d’éducateur sportif. Sans ce document administratif, il n’est pas possible d’exercer le métier d’éducateur sportif contre rémunération.
Elle permet également à l’employeur ou au public de vérifier qu’il a affaire à un professionnel formé et reconnu aux réelles compétences.
Comment demander votre carte professionnelle ?
En ligne, via un portail de télédéclaration. La demande est entièrement dématérialisée. Rendez-vous sur le site EAPS afin de déclarer votre activité.
Quand faire la demande de votre carte professionnelle ?
Après l’obtention des EPMSP (exigences préalables à la mise en situation professionnelle) soit, environ 1 mois après votre entrée en formation.
Cette carte est indispensable pour réaliser votre stage lors de votre formation. Elle est alors délivrée sous la forme d’une attestation provisoire.
Lors de l’exercice de votre profession d’éducateur sportif, il vous faudra faire la demande auprès de votre département principal d’exercice dans le cas où vous exercez sur plusieurs départements.
La carte professionnelle est-elle valable à vie ?
Non, il vous faudra la renouveler tous les cinq ans ou à chaque changement de diplômes ou d’informations liées à l’honorabilité.