C’est un des prérequis indispensables pour pouvoir intégrer les formations BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, qui vous ouvrent les portes des métiers du sport : ce certificat de prévention et secours civiques de niveau 1vous forme aux gestes qui sauvent, est accessible à tous et sur tout le territoire, à partir de 10 ans.
Cependant, si vous êtes titulaires d’un autre diplôme comme le SST par exemple, le PSC1 n’est pas obligatoire.
Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?
Pour intégrer votre formation, il vous sera nécessaire de fournir le certificat PSC1, délivré par les organismes et associations habilités. Cette formation permet à chaque citoyen de s’initier aux gestes de premiers secours, ceux qui sauvent dans les situations d’urgence en attendant l’arrivée des secours.
Comment la formation PSC1 s’organise-t-elle ?
Pour obtenir le certificat, il vous faut suivre une formation de 7 heures, sur une journée, qui alterne cours théorique et cas concret pour offrir la possibilité aux stagiaires de mettre en application les enseignements dispensés par l’instructeur.
Une évaluation vient conclure la journée et délivrer ainsi le précieux sésame qui vous permet de vous inscrire aux BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Le PSC1 forme aux gestes de premiers secours qui permettent de réagir immédiatement devant une situation d’urgence, avant l’arrivée des professionnels. Indispensable pour travailler dans le monde du sport, auprès de tous les publics, le PSC1 transmet ainsi les savoirs et les gestes qui sauvent et permettent, au quotidien, d’agir avec réactivité dans sa future vie professionnelle, mais également personnelle.
Les différents thèmes abordés sont : alerte, brûlures, traumatismes, plaies et hémorragies externes, étouffements, arrêts cardio-respiratoires…
Où se former au PSC1 ?
Il est possible de suivre cette formation sur tout le territoire, dans une structure agréée par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé : l’ANPS (Association Nationale des Premiers Secours), le CFS (Centre Français de Secourisme), la Croix Rouge Française, la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), la FNPC (Fédération Nationale de Protection Civile), la FSFCB (Fédération des Secouristes Français Croix Blanche), la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France)…
Contactez ces associations et organismes directement pour connaître les dates des différentes sessions de formation au PSC1.
Le financement
Le coût de la formation est d’environ 60 €.
Les Conseils régionaux proposent des dispositifs de financement, selon votre situation et votre profil, ainsi que les missions locales et autres organismes d’État.
Préparez votre PSC1 : les conseils Challenges Academia
Anticipez !
Pour vous inscrire dans l’une de nos formations, l’obtention du PSC1 est indispensable. Prenez les devants et ne tardez pas à vous inscrire et à décrocher ce certificat de prévention et secours civiques de niveau 1. Selon votre zone géographique, les délais varient. Assurez-vous ainsi de ne pas bloquer votre formation en vous renseignant au plus vite !
Restez à jour
Valable toute la vie, le PSC1 a parfois besoin d’être réactualisé ce qui vous permet de rester en veille et en alerte, d’être capable de réagir vite, face à des situations que l’on ne vit pas tous les jours et donc des gestes que l’on ne pratique pas souvent.
En tant que professionnels du sport, éducateurs et formateurs, pensez à vous inscrire à des sessions de recyclage du PSC1 pour maintenir ainsi vos connaissances et rester en alerte.